Dossier de presse

Efs 1Udsb 53Les motards ont du coeur 53France adot 54

 

 L’OPERATION

:
Cette opération, unique en France à sa création en 2001, est placée sous le signe de la solidarité et de la générosité. En Mayenne, elle vise à sensibiliser le grand public au don de sang, au don d’organes et de moelle osseuse, collecter les engagements et les promesses de don.


Il va de soi que cette opération n’aurait pu être réalisée sans la participation des motards, des bénévoles des 24 associations du don de sang et de France ADOT 53 - association pour le don d’organes et de moelle osseuse en Mayenne.


Lors de la prochaine édition (18ème) du dimanche 29 Avril 2018, répartis en 8 circuits, les motards sillonneront plus de 200 villes et communes du département. Le départ se fera à partir du centre ville de LAVAL dès  9 heures, le retour étant prévu vers 17 heures 30.


Il y a lieu de rappeler le rôle majeur du groupe de motards qui assure la sécurité des participants sur chaque circuit.


Le DON de SANG : « un geste volontaire et citoyen »      Don du sang goutte


Recruter, préparer à l’entretien médical, fidéliser les nouveaux donneurs est une action permanente et indispensable afin de renouveler la population des donneurs de sang atteints par la limite d’âge ou écartés pour des raisons médicales.
En France, afin de traiter les patients souffrant d’un déficit en composants sanguins, les besoins sont estimés à 10 000 dons par jour, soit 650 dons pour les Pays de la Loire dont 70 dons par jour pour la Mayenne.


Les besoins sont en constante augmentation, le don de sang est irremplaçable à ce jour pour soigner les malades.

Le DON D’ORGANES : « Tous concernés »     Don d organe le chat

« En vertu du principe de solidarité qui fonde notre lien social en France, chacun d’entre nous est présumé être donneur d’organes » C’est ce qu’on appelle le consentement présumé. Cependant, le prélèvement des organes ne peut se faire sur une personne qui s’y est opposée de son vivant.


En 2017, en France, 23828 malades étaient inscrits en liste d’attente de greffe, 6105 patients ont reçu un organe. (Soit 25 %). La greffe d’organes reste un enjeu majeur de santé publique en France.


Pour cette raison, il est primordial d’informer ses proches de sa volonté, porter sur soi une carte d’ambassadeur du don d’organes permet  également d’affirmer son choix.


Le DON de MOELLE OSSEUSE : «  Une solidarité sans frontières »     Moelle osseuse idee cadeau 1


Chaque année, des milliers de personnes – enfants et adultes- ont besoin d’être soignés grâce à une greffe de moelle osseuse. Trouver un donneur compatible est rare, 1 chance sur 4 chez les frères et sœurs. Hors fratrie, la compatibilité entre un donneur et un receveur est évaluée à une chance sur 1 million. C’est pourquoi, en parfaite santé, répondre à un questionnaire de santé et après une simple prise de sang, toute nouvelle inscription sur le fichier national augmente pour chaque malade les chances de trouver le bon donneur et d’être greffé.


En France, en 2018, il est nécessaire de recruter 20 000 nouveaux donneurs volontaires de moelle osseuse dont 1700 pour les Pays de La Loire.


BILAN de l’EDITION 2017 (17ème édition)


- 1539 motards ont participé à l’opération (1000 motos)
- 1596 repas ont été servi par les bénévoles
- 66 promesses de don de sang, 18 pré-inscriptions au don de moelle osseuse et 75 demandes de cartes de donneurs d’organes  ont été récoltées


RAPPEL : 18ème édition : Dimanche 29 avril 2018

 

Quelques photos :

Laval, au centre ville

Photo 1               Photo 2

Le café et les croissants avant le départ

Photo 3     

 

        Photo 4 

Sur la route

 

           Photo 5